VENTILO REPSTRAP

 

Un élément particulièrement utile pour la qualité d'impression est un ventilo de refroidissement:

A quoi cela sert ?

Impression d'un tube de 10 x10 x 30 "hollow": c'est a dire sans remplissage la paroi étant de l'épaisseur d'un simple filament

Sans ventilo :

Les couches n'ont pas le temps de refroidir avant de passer a la suivante

Avec ventilo :


P1070490 par Thierry_cnc

Il n'y a pas photo...

 

Réalisation:

Le ventilateur est un modèle 40x40 12V acheté dans le commerce informatique

Comme il se doit, le carter qui souffle la lame d'air est extrudé:

Fichiers STL: Téléchargement Téléchargement

Le ventilo monté est fixé sur le bâti de l'extrudeuse de manière à ne pas dépasser sous le niveau de la buse

 

Un des effets négatifs du ventilo, c'est qu'il refroidit la buse. Il faut donc la calorifuger. Je l'ai entourée d'un boîtier en feuille de PTFE de 1.5 scotché au Kapton. Des petits ressorts tiennent cette boite en place.

 

On peut noter sur cette image, que j'ai passé le ventilo à l'arrière de la buse, si on compare aux photos plus haut dans l'article. C'est pour retrouver la vision du travail en cours qui était masquée.

 

Connexion / pilotage:

Le pilotage se fait sur une sortie 0/5V de l'interface et sur une alim 12v avec un petit circuit câblé sur du véroboard.

La commande se fait par les commandes Gcode M106 et M107, que Nono a interprété comme commandant l'arrosage. Il faut donc paramétrer l'arrosage sur la sortie ou l'on a branché le ventilo. OUT2 pour moi:

Pour que le ventilo démarre au début de l'impression, et se stoppe à la fin, il faut ajouter un M106 dans le fichier"start.gcode" et un M107 dans le fichier "end.gcode" du répertoire altérations du profil skeinforge "ninos repstrat".

Nota:

Il semble que le ventilo soit utilisé universellement en PLA, mais beaucoup moins en ABS... je n'ai pas d'expérience sur cette deuxième matière, mais il est indispensable pour moi en PLA.

 

RETOUR