La Mouette KAIO

 

 Réalisation d'une Mouette entièrement découpée en CN.

 

 

Kaio, signifie mouette en Basque. Malgré ce nom, elle est tout à fait à l'aise au dessus de nos magnifiques falaises bretonnes !!!

 

 Le modèle:

Origine:

Plan: Michel Laulhere, LOOPING N°67 février / mars 2001, Plan encarté PEL 67

Description:

Nom

KAIO

Envergure

140 cm

Longueur

50.5 cm

Masse

480 g

Surface

18.5 dm²

Charge

26 g/dm²

Profil

RG8 , Naca 0012

 

 

 Le vol:

Le principal intérêt de ce type de réalisation, c'est l'esthétique!!

Le vol est réaliste et calme, maquette pourrais on dire... C'est franchement mou aux ailerons aux débattements du plan, j'ai prévu une position avec 30% de course en plus, qui s'avère bien utile. On constate une forte tendance à cabrer lorsque l'on pousse pour accélérer, comme si les ailerons relevés devenaient de plus en plus efficaces avec la vitesse, et ce, malgré de nombreux essais de centrage, d'arrière limite pilotable, jusqu'à franchement avant . C'est encore au centrage du plan ou un petit peu plus avant que cela marche le mieux. Vu la faible charge alaire, la bête vole avec un filet de vent. La finesse ne semble toutefois pas être très élevée.

Le réalisme est vraiment surprenant, les libéristes présents lors de mes premiers vols ont été vraiment bluffés... et les commentaires des badauds marrants! Ça change des habituels: ça coûte cher?, c'est vous qui l'avez fait?, a combien porte la radio?…Je n'ai pas encore eu de délires avec les vrais oiseaux, ceux avec qui j'ai volé m'ont carrément snobé, et préféraient tourner autours des planeurs classique…

Pour ce qui est des passages plein badin vol dos ou en tonneaux pour mystifier les touristes, il va falloir oublier !! c'est pas l'engin qu'il faut ... En fait c'est surtout sous son bob que l'on délire, car le spectacle est vraiment magique!!! Le soir, au soleil couchant, dans la restit, de concert avec 4 ou 5 vrais oiseaux, en pilotant allongé dans l'herbe, ça doit être carrément poétique. On doit sûrement pouvoir s'y croire...

Ouh ouh !! Thierry !! réveille toi!! ou alors met toi au parapente (beurk...) si tu a des envie de vol aussi pressantes!!!

Quelques photos du volatile:

 

 

 

 

 

 

C'est donc sans réserve, que je conseille la réalisation de cet oiseau. C'est un engin peu onéreux, agréable à réaliser de part le sujet et le mode de construction employé, et qui offre une satisfaction de pilotage bien particulière. Les constructeurs férus d'aérodynamisme pourrons peut être remettre en cause judicieusement le choix des profils, afin d'éviter le relevage impératif des ailerons ( Profils Horten ? vrillage plus élevé? ), et peut être étendre le domaine de vol.

Ci dessous, en complément de l'article déjà très détaillé de looping, quelques commentaires sur la réalisation et tous les fichiers nécessaire à la découpe en CN.

 

Bon courage !!!

 

 La decoupe CN:

 Assemblage et finitions: 

 

T.MONNOT ( tmonnot@free.fr ) 07/04/01

 

HOME